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Prêtre Discipline

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Message  Myrdin Jeu 16 Avr - 21:30

Allez j'y vais aussi de ma petite participation.

Donc voila je vous montre l'orientation que j'ai prise vis a vis de mon template.

C'est completement l'inverse de notre ami Holy c'est un 57/14/0 au lieu du 14/57/0.

J'ai pas mal hésité entre mettre les 2 points manquant a Fureur divine ou mettre 2 points a Foca des soins et je me demande si j'ai pas fait le mauvais choix.

Pour le reste ça reste un choix somme toute assez classique et typique du Disc.

Si vous avez des critiques a me fournir je suis fan.

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Message  Myrdin Ven 17 Avr - 16:53

Alors voila je pensais faire une sorte de petit guilde du Disc PvE, mais je vois que Calista une pretresse du serveur "Les sentinelles" l'a tres bien fait et je vais donc vous en faire part de quelques passages. De plus elle prend en compte la MAJ 3.1.Voici son post d'origine

Qu'est-ce que la spécialité Discipline PvE : Avantages et Inconvénients?

C'est l'une des deux spécialités de soin du Prêtre. Elle a une orientation plutôt monocible et joue sur une prévention des dégâts, un lissage des dégâts et une bonne réactivité. Cela au détriment du soin multicible et de la puissance de soin brute.

Sa viabilité en Raid10-25 est, je pense, maintenant acquise, bien que certaines guildes comprennent encore mal cette spécialité et ainsi la rejettent.
La puissance de soin brute d'un Prêtre Discipline est un peu faible, mais cela est compensé par le peu d'overheal, une excellente réactivité ainsi qu'une bonne adaptation aux situations difficiles.

La refonte de l'esprit, de la gestion de la mana et des talents font que la régénération du Prêtre Discipline a changé. Cependant, sa tenu en mana reste correcte bien que sa gestion soit plus compliquée.

Il faut noter qu'il est peu utile d'avoir plus d'un Prêtre Discipline dans un Raid (surtout à 10, à 25 cela ne pose pas de problème) :
- Le debuff "âme affaiblie" du Mot de pouvoir : Bouclier s'applique à tous les Prêtres sur une même cible.
- Les buffs (Esprit, Robustesse, Protection contre l'ombre, Regain d'espoir) ne se cumulent pas.


Pourquoi choisir la spécialité Discipline PvE?

Je pense qu'avant tout il faut la choisir par envie d'un gameplay différent d'un Prêtre Sacré. La philosophie de soin est vraiment différente du Sacré et des autres classes de soigneurs car elle est basée sur la prévention des dégâts.

Ensuite, c'est aussi faire le choix du soin de Tank (Discipline) ou de Raid (Sacré).

Pour finir, il ne faut pas être adepte des gros chiffres verts sur l'écran, ni du classement au healmeter. Sinon, vous risquez d'être déçus.


Quels sont les sorts à utiliser en soin de Tank?

Le Prêtre Discipline utilise principalement 3 sorts :
- Pénitence.
- Mot de pouvoir : Bouclier.
- Soin rapide.
Le premier est soumit à un temps de recharge (Pénitence) et le second à un debuff (Mot de pouvoir : Bouclier), ils doivent être utilisé dès que disponibles (sauf en cas de dégâts importants prévisibles, il faudra alors faire attention à ce qu'ils soient disponibles au bon moment).
Accessoirement, on peut utiliser Soin supérieur - Rénovation - Prière de guérison - Soin de lien - Prière de soin...


Comment expliquer votre spécialité à votre Chef de Raid?

Tout d'abord, il faut savoir que les healmeter ne comptabilisent pas les soins préventifs (Mot de pouvoir : Bouclier, Egide divine, Inspiration, Regain d'espoir). Il faudrait faire des calculs plus précis pour calculer l'efficacité de soin réelle.
Il ne faut donc pas se baser uniquement sur le healmeter pour mesurer l'efficacité du Prêtre Discipline.

Il faut aussi prendre conscience qu'un soin préventif ne fait pas d'overheal et qu'il est comme une augmentation virtuelle des points de vie du Tank.
Exemple : Un joueur qui est à 7.000 PV et qui va se prendre un coup à 10.000 dégâts risque de recevoir trop tard un Soin supérieur, mais sera sauvé par un Mot de pouvoir : Bouclier (5.000 dégâts absorbés + 1.200 soins par le glyphe associé) suivi d'un sort de soin sous Sursis ; ou par Suppression de la douleur (au cas où le Bouclier ne soit pas disponible).

L'overheal est limité par la mécanique même du Prêtre Discipline, c'est à dire de la prévention des dégâts et des soins plus rapides, plus constants.
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Message  Myrdin Ven 17 Avr - 16:54

III. Les templates


Un template classique serait :
http://www.wow-europe.com/fr/info/basics/talents/priest/talents.html?tal=0503203130300512331323231251235001030000000000000000000000000000000000000000000000


Certaines variantes existent :

- Fureur divine
http://www.wow-europe.com/fr/info/basics/talents/priest/talents.html?tal=0503203130300512331323231251005051030000000000000000000000000000000000000000000000

- Soin amélioré
http://www.wow-europe.com/fr/info/basics/talents/priest/talents.html?tal=0503203130300512301323231151205050030300000000000000000000000000000000000000000000
La perte de Volonté focalisée entraine une perte de critique (donc de puissance de soin), mais c'est surtout Grâce à 1 point qui peut rendre son stack difficile.
Ce template peut être une solution si vous subissez les problèmes de mana importants ou si vous utilisez Soin supérieur de manière intensive, mais cela ne devrait pas être le cas et ce template serait un dernier recours.


IV. Les glyphes

Au niveau 80, nous avons accès à 3 emplacements de glyphe supérieur ainsi que 3 emplacements de glyphe inférieur.


Glyphes supérieurs :

Les classiques :
- Glyphe de Pénitence : Réduit le temps de recharge de Pénitence de 2s.
Cela porte le temps de recharge de Pénitence à 6,4s. avec le talent Aspiration (les 20% de réduction s'appliquent après la réduction apportée par le glyphe).
- Glyphe de Soin rapide : Réduit le coût en mana de votre Soin rapide de 10%.
- Glyphe de Mot de pouvoir : Bouclier : Votre Mot de pouvoir : Bouclier soigne aussi la cible pour 20% du montant absorbé.
La partie soin peut critiquer, mais ne déclenche pas Egide divine.

Le glyphe de Pénitence étant encore difficilement obtenable, d'autres glyphes peuvent être intéressants, mais sont plus situationnels :
- Glyphe de Prière de soin : Votre Prière de soin soigne aussi un supplément de 20% du soin de base en 6s.
C'est un sort qui coûte cher en mana, qui est long à incanter, et dont une grande partie part souvent en overheal... Mais c'est un sort de soin puissant qui peut être utile en assistance au soin de Raid.
- Glyphe de Nova sacrée : Votre Nova sacrée soigne pour 40% de plus, mais inflige 40% de dégâts en moins.
C'est un sort qui est limité au groupe, limité en portée, mais qui a l'avantage d'être instantané et de ne pas générer de menace. Cela reste un sort assez situationnel.
- Glyphe de Dissipation de la magie : Votre Dissipation de la magie soigne aussi la cible pour 3% de sa vie maximum.
Utile si vous êtes le dispell magique du Raid.
- Glyphe de Dissipation de masse : Réduit le coût en mana de la Dissipation de masse de 50%.
C'est une grosse réduction du coût en mana de ce sort, utile si vous avez à l'utiliser souvent mais cela est assez situationnel.

Glyphes inférieurs :

- Glyphe d'Ombrefiel : Vous recevez 5% de votre mana maximum si votre Ombrefiel meurt par dégâts.
Seul glyphe inférieur qui ait un réel intérêt.
- Glyphe de Protection contre l'ombre : Augmente la durée de vos sorts Protection contre l'ombre et Prière de protection contre l'ombre de 10mn.
En tant que buffeur, il permet de passer moins de temps a re-buff, on économise donc un peu de mana, de temps et de composants.
- Glyphe de Lévitation : Votre Lévitation ne requière plus de composant.
Peut être utile en cas de bump par certains boss pour ne pas subir les dégâts de chute, bien que ce soit assez situationnel.

On peut remplacer le glyphe de Protection contre l'ombre ou de Lévitation par le glyphe de Robustesse (réduit le coût en mana de vos sorts Mot de pouvoir : Robustesse et Prière de robustesse de 50%). Peut être utile si un membre du Raid est ressuscité en combat, pour le re-buff sans dépenser trop de mana.
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Message  Myrdin Ven 17 Avr - 16:57

V. Les caractéristiques

Dans l'ordre de priorité :
- Intelligence.
- Critique.
- Puissance des sorts.
- Esprit.
- Hâte.
- Mp5.

Intelligence - Esprit - Mp5 : Ce sont des caractéristiques liées à la régénération de mana. Si vous ne subissez pas de problèmes de mana, ces caractéristiques ne sont plus une priorité.

Hâte : Au-delà du cap théorique décrit plus loin, le gain en puissance de soins est réduit. Cette caractéristique permet une meilleure réactivité.

Critique - Puissance des sorts : Préférez ces caractéristiques pour augmenter votre puissance de soins.


Aide : Coefficients des caractéristiques

Mp5 : 10.
Intelligence : 5.
Critique : 4.
Esprit : 4.
Puissance des sorts : 4.
Hâte : 3.
Endurance : 2.

Ce barème permet de comparer deux objets en fonction de leurs apports respectifs en caractéristiques. On applique au montant de chaque caractéristique le coefficient correspondant, on additionne ensuite le score des différentes caractéristiques.

Ex : Objet 1 : 40 critique / 25 Mp5 ; Objet 2 : 50 hâte / 50 esprit.
Quel est l'objet le plus intéressant?
Objet 1 : (40x4)+(25x10) = 410. > Objet 2 : (50x3)+(50x4) = 350.
On voit alors que l'objet 1 est plus intéressant que l'objet 2.

!!! ATTENTION !!! :
Les priorités sur les caractéristiques évoluent avec l'équipement et ce barème est fixé sur des valeurs subjectives.
Avant tout, posez-vous la question : De quelle caractéristique je manque? Si vous n'avez pas de carence particulière, ce barème peut alors vous être utile.
L'appliquer systématiquement risquerait de déséquilibrer votre équipement.


Intelligence :

C'est la caractéristique clef du Prêtre Discipline :
- Elle augmente le mana total, donc permet de profiter au maximum des effets de régénération liés au mana total : Requinquinage, Ombrefiel, Extase, Hymne à l'espoir, Totem de Vague de mana.
- Elle augmente la régénération par l'esprit.
- Elle augmente le score de critique.

Elle est soumise au talent Force mentale (+15%), à la Bénédiction des rois améliorée (10%) et à la méta-gemme Diamant flambeciel brasillé (2%).

Le montant d'intelligence (et le total de mana qui en découle) est primordial dans la tenue en mana du Prêtre Discipline en Raid, son intérêt est principalement basé sur le buff Requinquinage qui est notre meilleure source de régénération.

1 intelligence :
= 15 mana = 17,55 mana (avec Force mentale + Diamant flambeciel brasillé).


Critique :

Le pourcentage de critique permet :
- D'augmenter notre puissance de soin et de rentabiliser notre puissance des sorts.
- De maintenir Inspiration sur la cible.
- De déclencher Egide divine.

1% critique :
= 45,91 au score de critique
= 166,6 intelligence = 138,27 intelligence (avec Force mentale + Diamant flambeciel brasillé).


Puissance des sorts :

De la puissance des sorts en plus, c'est du soin et de l'absorption (via Egide divine et Mot de pouvoir : Bouclier) en plus!

Le Prêtre Discipline manque de puissance de soin brute (comparé à un Prêtre Sacré), donc l'apport en puissance des sorts est intéressant.


Hâte :

Il existe un cap de hâte pour le Prêtre Discipline, basé sur Sursis. Le but est de diminuer le temps de recharge universel (ou GCD) jusqu'à sa limite de 1s sous Sursis.
Au delà de ce cap, l'intérêt de la hâte est réduit.

Ce cap hâte n'est en aucun cas une priorité comme peut l'être le cap toucher pour les DPS ou le cap défense pour les Tanks.

Rappels sur le GCD :
- Le GCD est le temps d'attente minimum entre le lancement de 2 sorts, par exemple entre 2 sorts instantanés.
- Il est de base de 1,5s. mais il peut être diminué par la hâte jusqu'à une limite minimum de 1s.
- Seuls certains sorts ne déclenchent pas le GCD, c'est notamment le cas de Foca. améliorée, d'Infu. puissance et de la plupart des objets activables.

Pour passer le GCD à 1s, il faut 7,8% de hâte, soit 256 au score de hâte. Le calcul prend en compte le talent Illumination (6%), l'effet Sursis (25%) et le Totem Courroux de l'air (5%).
Calcul : GCD = 1,5 / (1,06 x 1,25 x 1,05 x 1,078) = 1,0004s

Il est alors possible d'effectuer, par exemple, la séquence suivante : Bouclier - Pénitence - Sort instantané x2 (ex : Prière de guérison - Rénovation) - Sort à incantation (ex : Soin rapide, Soin supérieur, Soin de lien, Prière de soin, etc...).

1% hâte :
= 32,79 au score de hâte.


VI. La régénération de mana


Rappel : Règle des 5s.

Blizzard parle de régénération de mana "pendant une incantation", ce qui ne reflète pas la réalité.

En effet, cela fait appel à la règle des 5s (ou FSR) : Lorsqu'il y a consommation de mana, le lanceur de sort entre en FSR, c'est à dire en régénération de mana dite "pendant une incantation". Au bout de 5s, s'il n'y a pas eu de nouvelle consommation de mana, le lanceur de sort revient hFSR, c'est à dire en régénération de mana dite "sans incantation".

La règle des 5s étant régie par la consommation de mana, il faut savoir que :
- Un sort qui ne consomme pas de mana ne fait pas entrer en FSR.
- Un sort instantané ou canalisé consomme le mana au moment de son activation (lorsque vous cliquez dessus).
- Un sort à incantation consomme le mana au moment de son lancement (à la fin de son incantation).

L'esprit n'augmente que la régénération hFSR (le talent Méditation permet à 50% de cette régénération de perdurer en FSR).
Le Mp5 augmente de façon égale la régénération en FSR et hFSR.

La Focalisation améliorée est notre seule façon d'avoir un sort gratuit, et donc de prolonger une sortie de FSR.


Esprit ou Mp5?

C'est un débat qui est difficile a trancher et relève de l'optimisation de l'équipement. Cette réflexion n'est pas basée sur des calculs.

Le Mp5 est une caractéristique morte, c'est à dire qu'elle n'est augmenté (en pourcentage) par aucun talent ou buff : 1 Mp5 reste 1 Mp5.

L'esprit peut être grandement influencé :
- +6% par le talent Illumination.
- +10% par le buff Bénédiction des rois améliorée.
- +3% par L'esprit humain (talent racial Humain).
- Rentabilité augmenté par l'intelligence (présente en grande quantité chez le Prêtre Discipline).
- Régénération liée à l'Innervation du Druide basée sur l'esprit.
L'esprit augmente la régénération hors règle des 5s (mais un Prêtre Discipline profite peu de cette régénération) et pendant la règle des 5s via le talent Méditation.

Pour les raisons cités, je pense que l'esprit est plus intéressant que le Mp5 lorsqu'on atteint un montant d'intelligence élevé.


Comment bien utiliser son Ombrefiel?

30m de portée. Instantané. 5mn de recharge.
Le lanceur de sorts reçoit 5% de son mana quand l'ombrefiel attaque. Les dégâts infligés par les attaques à zone d'effet sont réduits.
Les dégâts de l'Ombrefiel augmentent proportionellement à la puissance des sorts du lanceur.
Technique : Ombremarche. Portée 30m. Temps de recharge 6s. L'ombrefiel se glisse à travers les ombres vers la cible ennemie. Les dégâts infligés par l'Ombrefiel sont augmentés de 15% pendant 5s.

Pour le rentabiliser, il faut faire attention à quelques détails :
- Anticiper l'arrivée d'un sort à effet de zone qui pourrait le tuer prématurément (bien que les dégâts de zone qu'il subit sont réduits).
- Eviter que la cible ne meure avant la fin de l'Ombrefiel, sinon il risque de perdre du temps à changer de cible si Ombremarche n'est pas disponible.
- L'utiliser lors d'une augmentation temporaire du mana total (ex : Hymne à l'espoir, Carte de Sombrelune : Grandeur [intelligence]...)


Précisions sur Extase :

La régénération de mana apportée par Extase est de 2,5% du mana total.

Elle s'active lorsque Mot de pouvoir : Bouclier est absorbé (donc consommé) ou dissipé (par un sort de dispell magique) et ne peut se produire plus d'une fois toutes les 12s.

L'effet d' "énergisation" de la cible ne peut lui aussi se produire plus d'une fois toutes les 12s et se déclenche en même temps que la régénération personnelle. Cet effet ne fonctionne pas si la cible est vous-même.
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Message  Myrdin Ven 17 Avr - 17:08

VIII. L'équipement

Je ne ferais volontairement pas de listing des meilleures pièces d'armure existentes.


Gemmes :

En respectant les couleurs de châsses :
- Rouge : Rubis écarlate runique (+19 puissance des sorts).
- Jaune : Halo de l'automne brillant (+16 intelligence).
- Bleue : Emeraude forestière de voyant (+8 intelligence / +8 esprit).

Vous pouvez remplacer le Halo de l'automne brillant par Halo de l'automne lisse (+16 critique) selon vos besoins.

16 critique = 0,348% critique
16 intelligence = 0,096% critique = 0,116% critique (avec Force mentale + Diamant flambeciel brasillé).


Méta-gemme :

- Diamant flambeciel brasillé : +25 puissance des sorts ; +2% intelligence.
Nécessite 3 gemmes rouges.
- Diamant siègeterre de perspicacité : +21 intelligence ; 2% de chance de restaurer 600 mana lors du lancement d'un sort.
Nécessite 1 gemme rouge, 1 gemme jaune, 1 gemme bleue.
- Diamant flambeciel revitalisant : +8 Mp5 ; Effets des soins critiques augmentés de 3%.
Nécessite 2 gemmes rouges.

On considère qu'en dessous de 1050 d'intelligence, le Diamant de perspicacité est plus rentable. Au dessus, le Diamant brasillé devient plus intéressant.
Cette estimation se base sur l'apport en intelligence (sans se soucier du second effet des gemmes). Si vous avez des problèmes de mana, privilégiez le Diamant de perspicacité.

Concernant le Diamant revitalisant, je ne sais pas quelle est véritablement son efficacité, mais il augmente l'efficacité de nos soins et Egides.
Cette gemme peut être intéressante avec un pourcentage de critique élevé.


Améliorations :

- Tête : Arcanum des mystères ardent (+30 puissance des sorts ; +20 critique).
Nécessite d'être révéré auprés du Kirin'tor.

- Epaules : Calligraphie supérieure de l'orage (+24 puissance des sorts ; +15 critique) / Calligraphie de la roche du maître (+61 puissance des sorts ; +15 critique).
La Calligraphie supérieure nécessite d'être exalté auprés des Fils d'Hodir. Sinon, prenez sa version honoré.
La Calligraphie du maître nécessite d'être calligraphe de compétence 400 ou plus.

- Cape : Broderie tisse-lumière (confère une chance d'augmenter votre puissance des sorts de 250 pendant 15s. lorsque vous lancez un sort ; équivalent à 62,5 puissance des sorts) / Broderie sombrelueur (confère une chance de recevoir 300 points de mana lorsque vous lancez un sort ; équivalent à 25 Mp5) / Enchantement de cape Vitesse supérieure (+23 hâte).
Les Broderies nécessitent d'être couturier de compétence 400 ou plus.

- Torse : Enchantement de plastron Caractéristiques puissantes (+10 à toutes les carastéristiques).
Vous pouvez choisir la version +8 à toutes les caractéristiques, moins chère en composants.

- Brassards : Enchantement de brassards Puissance des sorts excellente (+30 puissance des sorts) / Intelligence exceptionnelle (+16 intelligence) / Bordure de fourrure - Puissance des sorts (+67 puissance des sorts) / Bordure de fourrure - Résistance à une école de magie (+60 résistance).
Vous pouvez choisir la version +23 puissance des sorts, moins chère en composants.
Les enchantements Puissance des sorts sont plus intéressants que l'enchantement Intelligence.
Les Bordures nécessitent d'être travailleur du cuir de compétence 400 ou plus.

- Gants : Enchantement de gants Puissance des sorts exceptionnelle (+28 puissance des sorts) / Accélérateurs hyper-stimulants (+340 hâte pendant 10s., temps de recharge 1mn ; équivalent à 56,66 hâte).
Les Accélérateurs nécessitent d'être ingénieur de compétence 400 ou plus.

- Ceinture : Boucle de ceinture éternelle (+1 châsse prismatique).

- Jambières : Fil ensorcelé brillant (+50 puissance des sorts ; +20 esprit).
Vous pouvez choisir la version +35 puissance des sorts ; +12 esprit, moins chère en composants si vous n'êtes pas couturier.

- Bottes : Enchantement de bottes Marcheglace (+12 critique ; +12 toucher).

- Arme à 1 main : Enchantement d'arme Puissance des sorts renforcée (+63 puissance des sorts).
Vous pouvez choisir la version +50 puissance des sorts, moins chère en composants.

- Arme à 2 mains : Enchantement de bâton Puissance des sorts supérieure (+81 puissance des sorts).
Vous pouvez choisir la version +69 puissance des sorts, moins chère en composants.
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Message  dabooh Ven 17 Avr - 18:25

genre mymy il post des paves qu il n a meme pas lu, sait il seulement lire d aileurs ...

( je lirai ca ailleurs que sur mon tel portable :p )

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Message  Myrdin Ven 17 Avr - 19:03

dabooh a écrit:genre mymy il post des paves qu il n a meme pas lu, sait il seulement lire d aileurs ...

Mais heuuuu..... faut pas le dire ça !!!!

Sinon j'aime bien la spé Discipline, je trouve que le style de jeu n'est pas le même qu'en sacrée et de plus les 2 sont complémentaire.
Ce qui tombe bien puisque Ghéghé est sacrée ( enfin spé sacrée).
Mais je me suis demandé si profiter de la double spé en faisant un Disc/Holy ne pouvait pas etre une bonne alternative puisque le stuff est quasiment le même alors que le job ne l'est pas.

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Message  Ghenor Jeu 6 Aoû - 11:27

Pour Vezax, je m'tâte à me faire une spé discipline pve. L'intérêt, c'est de pouvoir aller dans les flaques de dps pour caster des boucliers super efficaces pour rien en mana : ce sont de l'absorb, et donc ils ne sont pas affectés par la diminution des soins produits. Du genre : aller dans la flaque - cast boubou tank - sortir de la flaque - pénitence flash rénov - retourner dans la flaque, etc. De préférence, pas la même flaque que le tas de dps, sinon ca va être le bordel.

Ca pourrait donner ce template. Qué n'en dites ? Smile
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Message  Myrdin Jeu 6 Aoû - 11:41

Mais...mais... mais c'est qu'il m'a volé Mymy ? Smile

Bha de toute façon le template Disc reste tres basique, surtout si on pense y investir 57points.
Aprés je ne connais pas le combat sur Vezax donc je ne peux pas trop repondre a ça.

Puis moi aussi j'ai volé Ghenor tongue

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Message  Ghenor Sam 8 Aoû - 14:07

Erf, oui, j'pars de ton truc, j'modifie ce que j'aime pas, et j'oublie de lier le bon, donc effectivement, ca ressemble beaucoup à Mymy.

J'irai plutôt vers ce template, en fait. Smile
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