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Charte du raid Uchronie v1.0

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Charte du raid Uchronie v1.0 Empty Charte du raid Uchronie v1.0

Message  Ghenor Sam 25 Avr - 21:21

INTRO

Le raid Uchronie est un raid à mi-chemin entre le "casual" et le "hardcore". Casual car nous ne raidons que 3 soirées par semaine, et privilégions avant tout la bonne humeur et l'amusement. Hardcore car nos membres cherchent le plaisir dans la performance et le beau jeu, en maximisant leur contribution au raid, leur gameplay, etc.

Le raid Uchronie a une structure hiérarchique, des règles de fonctionnement, mais repose essentiellement sur le bon sens et la bonne conduite de ses membres. Pour cette raison, nous ne comprenons que des joueurs matures et respectueux. Les maîtres mots définissant l'esprit de notre raid : bonne humeur hors combat, sérieux en combat. Toutes les règles suivantes découlent de cet esprit ; le moins nous devons y faire référence, meilleure sera l'ambiance et le plaisir de jeu.


BIEN AVANT LES RAIDS : INSCRIPTIONS

Uchronie organise des raids Ulduar 10. Les raids sont organisés trois soirs par semaine, les vendredis, dimanches et mardis. Les joueurs doivent réserver leur ID de raid Ulduar10 pour le raid Uchronie, mais sont libres d'utiliser les autres ID de raid comme ils le veulent. Attention cependant, les soirs où le raid Ulduar a du mal à partir (joueur absent, par ex), on proposera parfois des Naxx 8 ou 9, des Sartha détente, voire des Malygos 9. La guilde pourra aussi vraisemblablement organiser des Naxx / Sartha / Maly les jeudis soirs et les dimanches après-midi.

Le coeur du fonctionnement d'Uchronie est un calendrier fixe, c'est-à-dire où les joueurs sont inscrits systématiquement tel ou tel soir. Chaque semaine, le mercredi, un post est mis sur le forum pour rappeler cette ossature de roster ; à la suite de ce post, les joueurs peuvent annoncer leurs absences éventuelles, ou bien leurs présences inhabituelles. En cas d'absence, il est de la responsabilité de tous de tenter de trouver des remplaçants, en allant piocher dans sa friend list, par exemple.

S'il y a au max 1, voire 2 absents, hors de postes clés, on pourra compléter en pick-up peu avant le raid ; sinon, l'annulation du raid sera annoncé aussi tôt que possible, sur le forum, dans le post du calendrier de la semaine.

Le sureffectif est également géré, au préalable, sur le forum, par appel aux volontaires ou mise en place de rotation. Les "remplaçants" d'un soir n'ont pas obligation de se connecter au jeu. Cependant, s'ils souhaitent jouer se connecter, il peut être intéressant de ne pas s'engager dans une instance longue avant que le raid soit parti, pour pallier à d'éventuelles absences de dernière minute (ceci n'est en rien une obligation, au mieux une recommandation).


UN PEU AVANT LES RAIDS : FORMATION DU GROUPE

A partir de 20h30 environ, un officier prépare le raid. Pendant cette étape, il a beaucoup de choses à gérer ; il est donc apprécié de ne pas le surcharger d'informations, de requêtes non-urgentes, de whisps (le forum est plus approprié pour ça).

Pendant cette phase, chaque joueur doit se préparer au raid : réparer son équipement, faire de la place dans ses sacs, prendre des réactifs pour les sorts et consommables courants (potions, buffs de nourriture, bandages). Il vérifie les objectifs de la soirée pour prendre les équipements spécifiques requis (résistances arcane, feu, stuff de déf si l'officier groupeur le nomme MT, etc). Enfin, il rejoint l'instance, et aide les autres à le faire en participant aux TPs.

Jusqu'au premier pull, les joueurs sont jugés autonomes pour se regrouper, buffer, etc. Le premier pull est programmé à 20h45.

20h45 est l'heure à partir de laquelle nous cherchons à remplacer les éventuels retardataires. Cependant, cette règle est aménagée pour les gens qui ont des contraintes familiales, et qui en font la demande : dans leur cas, une arrivée jusqu'à 21h est possible. Le reste du groupe préparera l'instance selon la procédure standard, et meublera par des trashs ou éventuellement des boss tuables en nombre réduit. Liste des joueurs bénéficiant de cet aménagement : Melina (vendredis, mardis).

PENDANT LE RAID : PROGRESSION DANS L'INSTANCE

Le raid dure au moins jusqu'à 23h30, et au plus jusqu'à 23h45. Les dépassements d'horaire sont exceptionnels, et toujours décidés après consultation des joueurs. S'il n'y a pas unanimité, les joueurs préférant aller se coucher ne sont pas tenus de rester (faut aller bosser tôt !).

Les canaux sont là pour communiquer, pas pour flooder. En particulier le canal général...

En cas d'imprévus IRL, le joueur prévient au moins le leader avant son afk ou sa déconnexion (sauf en cas d'extrême urgence, évidemment). Des afks à répétition ou très longs ne sont pas appréciés (ex : si je sais que je dois afk 30 min pour aller chercher ma petite soeur à la gare, je me désinscris pour ce soir là).


PENDANT LE RAID : BOSS

On attend des joueurs qu'ils connaissent la stratégie contre les boss maîtrisés par le raid. Un briefing et la précision des rôles de chacun est donné par le leader. Pendant la rencontre, les joueurs ne doivent communiquer que des informations pertinentes sur le canal vocal.


REGLES DE BUTIN

La répartition des loots se fait autant que possible à l'amiable, avec bon sens et peu de cupidité. Wink Cependant, quelques règles existent pour trancher les cas délicats. Ces règles sont appliquées par le ML, du mieux possible. En cas d'hésitation, d'erreur ou de désaccord sur une attribution de loot, on règle le soucis au mieux, dans le plus grand calme. Les joueurs du raid Uchronie ont le devoir de considérer que le loot est un moyen de faire progresser le collectif dans une instance : ca n'est ni un moyen individuel, ni une fin en soi (en termes plus crus : pas de lootvore dans ce raid, sinon ca va chier !).

Nous utilisons un système basé sur le rand (c'est rapide), avec un mécanisme de mémorisation des perdants (pour assurer qu'un joueur très assidu a plus de chances de looter qu'un joueur moins présent), qui est de la responsabilité des joueurs eux-mêmes (pour avoir peu de paperwork centralisé).

Système de mémorisation, liste d'objets favoris

Un joueur peut définir et mettre sur le forum une liste de 3 objets qui sont sa liste d'objets "favoris". Sur ces objets, il accumule des points bonus au rand suivant : chaque fois qu'il perd un rand sur cet objet, il gagne 35 points au rand suivant sur ce même objet. Chaque fois que l'objet est attribué à un autre joueur, mais que le joueur ne pouvait pas rand parce qu'il était déjà servi, il gagne un bonus de 15 points.

Quand l'objet retombe, le joueur peut appliquer son bonus accumulé, qui vient alors s'ajouter à son rand à venir (dans cet ordre là, annonce puis rand, et pas l'inverse). Cela augmente donc ses chances de gagner l'objet, si les autres joueurs n'ont pas de bonus, ou n'ont pas mis cet objet dans leur liste. (S'il reperd, le bonus augmente de nouveau de 35, etc ; il n'est pas remis à 0.)

Un joueur peut changer sa liste à n'importe quel moment, et la modification est prise en compte le mercredi suivant. S'il enlève de sa liste un objet sur lequel il avait un bonus non-utilisé, ce bonus est perdu. Un joueur ne peut inclure dans sa liste que des objets pertinents pour sa spé principale.

La gestion de sa liste est de l'entière responsabilité d'un joueur, qui doit l'afficher sur le forum. S'il oublie de l'utiliser, s'il oublie de l'incrémenter, c'est son problème. La gestion honnête de sa liste est un devoir du joueur : toute utilisation frauduleuse (sauf boulette et tête en l'air, à l'appréciation des officiers) sera sanctionnée directement par le retrait, pour ce joueur, du mécanisme de liste. Ce joueur ne pourra donc plus accumuler de bonus pour aucun objet. (Ca ne devrait jamais arriver, on a des nains cupides, mais pas de nains malhonnêtes. Wink )

Système de rand

Le système de liste ci-dessus ne vient que modifier les jets des joueurs intéressés pour un loot principal. Le reste de nos règles s'applique toujours. Lorsqu'un butin tombe, les joueurs font :
  • d'abord les (annonces de bonus et) rand 100 principaux pour stuff principal ;
  • des annonces simultanées des gens intéressés pour leur stuff principal, mais qui ont déjà reçu des loots ce soir là (par ex : "servi 2 fois déjà") ;
  • des rand 50 simultanés pour les stuffs secondaires.


Le ML consulte les rand 100, ajoute les bonus, et attribue. S'il n'y a pas de rand 100 directement, il consulte les "servi 1 fois" et les fait rand (avec bonus éventuels), puis les "servi 2 fois", etc. Si aucun joueur régulier n'obtient le loot de cette manière, l'objet est proposé aux pick-up, s'il y en a. Ensuite, les rands 50 sont utilisés pour le stuff secondaire. S'il n'y a pas de rand 50, le rand est ouvert aux rerolls de convenance. Enfin si un butin n'intéresse personne, il est désenchanté et les éclats sont envoyés à la banque du raid.

En résumé, l'ordre des loots est :
  • stuff prioritaire des servis 0 fois, puis servis 1 fois, puis servis 2 fois, etc. (avec bonus aux rand éventuels) ;
  • stuff prioritaire des pick-up ;
  • stuff secondaire ;
  • stuff secondaire des pick-up ;
  • rerolls de convenance ;
  • dez.


Loots et rerolls / double spé

On distingue 3 cas :
  1. les rerolls utiles ;
  2. les rerolls de convenance ;
  3. les double spé.


Les rerolls utiles sont les joueurs qui ont plusieurs personnages au niveau 80, et qui changent de personnage en fonction des besoins du raid, pour changer de rôle entre dps, tank et soin (Palateam, Myrdin/Shanna, Hématie/Ninna). On considère le personnage utilisé pour tomber un boss dans sa spé principale : Xindya (pal vindicte) tombe le boss 1 et tire en stuff principal de la plaque de dps, puis change pour le boss suivant, passe sur Aeldys (pal soins), et gagne le statut "stuff principal" sur les loots de soin. Par contre, la règle "servi 1 fois", "servi 2 fois", s'applique au joueur, non au personnage.

Les rerolls de convenance, sont les rerollages "pour faire plaisir au joueur" (par exemple, Dableuh dps physique qui souhaiterait venir avec Dabooh en spé ombre, sur un boss qui ne requiert pas d'entrave ni de MC, par exemple). Dans ce cas, le joueur tombe dans la catégorie "ultra pick-up" en ce qui concerne le loot : loot avant dez. Cela incite les joueurs à conserver leur personnage principal, et n'utiliser cette faveur de rerollage que pour les bouts d'instance ultra farmés (où donc les chances de dez sont grandes).

Les doubles spé sont les joueurs qui peuvent changer de rôle par le mécanisme de double spé de la version 3.1. Ceux là doivent déclarer au raid, en début de soirée, leur "rôle principal" et leur "rôle secondaire", pour que le ML sache quel stuff ils peuvent revendiquer comme principal. Par exemple, même si Anhariel switche en soin sur un boss, si elle a déclaré son rôle principal comme étant dps magique, elle sera "stuff principal" sur le loot de chouettarde, et "stuff secondaire" sur le cuir de soin. Un joeur qui n'a pas de double spé mais qui occasionnellement respé, peut profiter du même mécanisme (par exemple, Dableuh passe en spé def pour une semaine pour pallier aux vacances d'un MT, peut annoncer qu'il garde sa prio pour du stuff de dps).


EN CAS DE PROBLEME

En cas de litiges entre joueurs pendant un raid, le leader est l'arbitre final. En cas de litiges entre un joueur et un leader, le leader a raison. Wink Ces règles ne devraient pas servir ; on fait confiance au bon sens et à la maturité des joueurs pour que tout se passe bien. Comme notre objectif est avant tout une bonne entente et l'amusement des joueurs, on ne peut pas envisager de "punitions" temporaire, comme l'interdiction de looter ou s'inscrire, etc.

Si un joueur rencontre régulièrement des difficultés ou frustrations en jeu, il est impératif d'en discuter avec les officiers ! Si ce sont des soucis d'organisation, de gameplay, il est très important pour nous d'avoir des informations, afin d'améliorer notre système.

Si en revanche, un joueur ne correspond plus à notre esprit, ou se rend compte qu'il a d'autres objectifs que ceux proposés par le raid Uchronie, il est invité à en discuter avec des officiers pour trouver une solution. Si son départ doit être envisagé, nous souhaitons que cela soit fait après concertation.


SIGNE PAR : les officiers du raid Uchronie : Dableuh, Shanna, Shalla et Ghenor.


Dernière édition par Ghenor le Jeu 30 Avr - 20:21, édité 1 fois
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Message  Ghenor Sam 25 Avr - 21:27

Je vais locker ce thread : il y a deux endroits pour réagir et discuter : là pour les règles de loot, et là pour tout le reste. Smile
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